vendredi 20 février 2009

Le samedi, c'est Bumblebee !

Bon, rien de véritablement génial en ce moment ... juste des petits tests de rendu dans Blender, histoire de faire joujou avec les shaders anisotropiques et les différents paramètres de réflexions floues dans lesquelles je n'avais pas encore mis le nez. Je tiens à préciser que le modèle n'est pas de moi ... c'est récupérer sur le net je ne sais plus trop où. Je ne peux donc malheureusement pas citer l'auteur de ce très jolie modèle de Bumblebee, mon Transformers préféré (même si la version "Coccinelle" du Cartoon original me laisse nostalgique).


Cela dit, c'est petits tests ne seront pas inutiles car il m'ont permis de mieux comprendre comment fonctionne ce type de réglages. Ces fonctions seront les bienvenues lorsque je m'attaquerai à la phase de rendu d'un petit personnage métallique que je suis en train de modéliser.


En tout cas, je trouve que le renderer Internal de Blender est de plus en plus puissant, tout en restant toujours aussi rapide. Bien que les paramètres de réflections floues et l'ambient occlusion furent réglés sur des sampling assez forts (aux alentours de 16 en mode QMC Adaptatif), une image était rendue toutes les 70 secondes (sur un Quad Core Q6600).

Quand on sait que des implémentations de Photon Mapping et de Bidirectionnal Path Tracing sont en cours d'implémentation et que des nodes de SSGI (Screen Space Global Illumination) et SSAO (Screen Space Ambient Occlusion) sont également en cours de développement, cela ne présage que du bon !

Allez, un petite anim "Turn Around" pour la route : ici

Suite à plusieurs problèmes de téléchargement et de lecture qui m'on été signifié par nos amis qui aime les pommes (je vise personne en particulier, hein ...), je laisse pour l'instant de coté le container MKV au profit du MP4. Les flux sont toujours encodés en X264/FAAC via AviDemux, mais le MP4 présente l'avantage de pouvoir être lu depuis Quicktime, ce qui ravira je l'espère tous les fans d'Apple (tu vois Fred, je fais des efforts).

dimanche 8 février 2009

De "Sand Girl" à "Snow Girl"



Et voici mon prochain Tutorial pour Computer Arts utilisant de nouveau les jolies particules de Blender 2.48a. Il s'agit en fait d'une adaptation d'un de mes nombreux tests que l'on peut voir ici.


Le rendu du sable a donc été remplacé par de la neige (saison oblige). Depuis le temps qu'on me demandait de faire un tuto sur cet effet, voilà qui est chose faite.



La vidéo est visible ici (comme d'hab, au format MKV lisible avec VLC) :

http://www.coyhot.com/Gallery/Videos/Press/CA/Snow_Girl_Blender.mkv

Encore un dernier test à faire pour le prochain numéro (sur un Mac, vous vous rendez compte ... comme quoi tout arrive) à rendre pour Mercredi et je pourrais me remettre à mes petits tests dont un très gros mettant de nouveau à l'épreuve les particules de Blender ... accompagné cette fois-ci de fluides !!!

Alors à très vite pour des News ... ;o)



vendredi 6 février 2009

Jingle Numerica Art Party II : Blender + AfterFX

Oyé Oyé jeunes gens !!! Voici un nouveau jingle pour mes amis de Demoscene.tv ! Fait en trois soirs, donc très rapidement ... la 3D et les particules sont réalisés sous Blender, le tout composité sous After Effects. Même si le module de compo de Blender est fort sympatique, il est encore un peu faible pour gérer les 320 calques de ma compo AfterFX ... surtout de par l'utilisation du maudit node "Time" !!! Grrrr ....

A tester quand le 2.5 sera sur pied ... avec le fameux "All animatable". D'après les tests que j'ai effectué avec les builds dispos sur GraphicAll.org cela s'annonce déjà très prometteur, les temps de calculs étant sur certains de mes projets divisés par 10 !!!

En attendant, je vous donne rendez-vous le 14 Mars prochain à la Art Party II à Montbelliard où je donnerai une conférence sur Blender. Venez nombreux, l'ambiance y sera chaleureuse ... comme dans toute bonne demoparty !!!!
Pour plus d'infos :

Et ... j'allais oublié le lien vers la vidéo du jingle, toujours encodé en X264/FAAC, le tout encapsulé dans du MKV donc lisible avec la dernière version de VLC .... ;o)

http://www.coyhot.com/Gallery/Videos/DTV/Art_Party_II_Jingle_45s.mkv

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Un petit Edit à ce post ... suite à la demande de la chaine NoLife sur laquelle le spot doit être diffusé, j'en ai réalisé une version 16/9. Voici le lien vers la chose :

http://www.coyhot.com/Gallery/Videos/DTV/Art_Party_II_Jingle_Wide_45s.mkv


lundi 2 février 2009

Photoshop en pack de 8

Quoi ???!!! Pas de news depuis deux semaines ????!!! Et ben ouais ma bonne dame, mais c'est qu'on à du travail. 8 articles à pondre pour un HS Photoshop pour Computer Arts. C'est qu'il faut les sortir, quand même. A 6 pages par article, ça fait quand même 48 pages à écrire ! Plus la mise en place des projets sur lesquels faut quand même réfléchir un bon moment.
Bref, au sommaire, ce numéro vous propose de réaliser :
  • Une silhouette féminine apparaissant dans la fumée d'une bougie
  • Un skin type player MP3 ... à partir de rien
  • L'affiche de Dragon Ball avec la fameuse bouboulle à étoiles qui brille
  • Une affiche mettant en scène une guitare ... pour les fans de Guitar Heroes
  • Une pub pour un téléphone portable/PDA
  • Un visuel dans la branche de World of Warcraft pour customiser votre guilde
  • Un patchwork façon Polaroid
  • Le carnet de vol façon année 40 de la belle Linda Tomcat
En éspérant que ça vous plaise ... le but est de présenter au passage quelques nouveautés de Photoshop CS4.
Donc voilà, je prend un peu d'air frais (voir froid) en sortant la tête du sable afin de reprendre une activité ... "normale". C'est à dire un autre article à pondre pour le prochain Computer Arts "classique" pour la semaine prochaine et commencer les recherches pour un jingle 100% Blender à réaliser pour mes amis de la "Art Party II" pour laquelle je vais surement me rendre pour faire une démonstration de Blender, justement.
Plus de news dans les prochains jours sur toutes ces activités .... à la suite desquels je pourrais j'espère me remettre à mes petites recherches personnelles.