jeudi 12 mars 2009

Des nuages et de la Fantasy

Double mission ce mois-ci pour Computer Arts puisque mon rédac-chef adoré m'a demandé un autre tutorial utilisant de manière conjointe le générateur de paysage Vue 7 et Photoshop CS4 pour ce qui est de la retouche.

J'avais déjà eu l'occasion de faire plusieurs essais avec le logiciel Vue, notamment pour tester les nouvelles fonctions des dernières versions pour le magazine, mais les temps de calculs prohibitifs m'avaient toujours dissuadé d'allez plus loin, dans un véritable projet complet de A à Z. Et bien, voilà qui est fait !

Comme c'est bien souvent dans l'urgence que l'on apprend le plus, je dois dire que pour le coup j'ai beaucoup appris sur la bête, notamment en ce qui concerne l'optimisation des temps de calculs ... qui finalement ne sont pas si terrible quand on commence à comprendre comment fonctionnent tous les paramètres ... et ils sont nombreux !

Connaissant maintenant beaucoup mieux Vue 7 et son dérivé XStream, j'attends avec impatience la sortie apparemment iminente (le forum officiel annonce la date du 24 Mars) de Terragen 2 !!! Voilà deux ans que la version "Technology Preview" est sortie et j'avais à l'époque fait joujou avec celle-ci pendant de longues heures. Si cette version tient les promesses qu'elle semblait avancer à l'époque, Vue aurait enfin un véritable concurrent sérieux, Terragen 2 disposant d'un module de création nodale similaire à celui de Vue 7 (mais avec deux ans de Feedback et de betatest en prime). Les terrains procéduraux qui en découlent peuvent être d'une extrême complexité et les rendus sont à tomber par terre. Chic Chic !!! Reste à voir les temps de rendu ... toujours problèmatiques lors d'une utilisation en animation.

En tout cas j'ai trouvé la réalisation de tutorial très enrichissant pour mes petits neuronnes. Le brief intial était : "Fait un truc à la Final Fantasy". Que les spécialistes du genre me donne leur avis ... n'ayant jamais joué à aucune des versions existantes (bien que prenant un certain plaisir à regarder toutes les scènes cinématiques disponible sur le net ... de toute beauté).

After FX et la rockeuse de Diamants

Et hop, un nouveau tutorial pour les amis de Computer Arts. Cette fois-ci, le but est d'imiter la transformation de la belle "Emma Frost" du film "XMen Origins : Wolverine", dont la peau se change en diamants pour stopper les balles des vilains méchants !

Le tout est fait avec "After Effects" pour ce qui est du compositing, utilisant une vidéo tournée sur fond vert et plusieurs photos de sucre en poudre permettant de simuler les diamants. Ne vous inquiétez pas pour le sucre ... il a finalement fini sa vie sur des crêpes le soir même !

Une énorme Merci à Fred Lama et Marie Christophe pour leur aide, leur patience , et leur talent d'acteurs !!! Vous êtes vraiment trop sympa les copains !!!

Allez, voici une petite vidéo dispo .... ici

C'est toujours du format MKV encodé en X264 avec AviDemux 2.4.4 ... donc à lire avec VLC.

Vous pourrez voir dans cette vidéo deux versions de l'effet. Une avec des petits diamants et une avec des gros diamants. Vous y découvrirez également un petit "step by step", histoire de voir les différents étapes de la création.

Même si les séquences du film utilise un avatar en 3D afin de simuler cette transformation, la bidouille 2D, bien que moins précise, peut tout de même s'avérer efficace ... à vous de voir ;oD

dimanche 1 mars 2009

Dynamica : Ou la dynamique de Blender dans Maya !

Tous mes proches vous le diront, dès que j'en ai la possibilité, je ne rate pas une occasion de simuler le crash d'un OVNI ou d'une météroite en plein milieu des champs ou encore de provoquer l'effondrement d'un building ... de manière virtuelle, bien entendu (je veux pas d'ennuie moi).

Dès que j'ai une démo à faire sur un logiciel 3D, hop hop hop ... je commence à rabattre les oreilles à tout le monde avec de l'animation dynamique au bout de 10 minutes, qu'il s'agisse de particules, de rigid ou de soft bodies ... ;o)

Tripatouiller des centaines de sliders pour faire varier la friction statique et dynamique, la résilience, l'absorption ... tous ces trucs ça m'éclate. Pour moi, c'est comme un gros jouet ! Par conséquent, j'ai utilisé un grand nombre de softs permettant de s'adonner à ce genre de joyeusetés, de Maya à Houdini en passant par le Particle Flow de Max ou plus recemment le module ICE de XSI. Parmi les librairies "physics" orientées temps réel les plus en vue aujourd'hui, "Bullet" est sans conteste l'une des plus perfomantes ... et ma préférée (à force, on a ses petites préférences, hein).

Ayant fait mes premières armes dynamiques sous Maya lors de la sortie de la première version du soft, j'attendais énormément des améliorations progressives que sont censé amener le module Nucleus. Je dois bien avoué que malheureusement, même la sortie des denières nParticles ne m'a pas franchement emballée. Le Particles Instancer est toujours aussi ... rudimetaire et l'interpénétration de deux rigid bodies aussi simples soient-ils met toujours par terre l'ami Maya en moins de deux.

A contrario, l'ami Blender dispose quand à lui d'une intégration quasi parfaite de Bullet, ce qui lui permet de faire chuter des milliers de débris sans broncher, tout en bravant fièrement ses 20 image par seconde ! Oui, mais voilà ... il faut faire un choix. Soit on décide de travailler intégralement avec Blender pour la qualité de sa dynamique, mais il y a de fortes chances que les modeleurs les plus exigeants soient vite gavés par son support inexistant des NGons (mais cela devrait changer dans pas longtemps), soit on travaille avec Maya, on fait des super modèles qui arrachent ... mais quand il s'agit de les faire tomber, autant les animer à la main.

Et bien ami lecteur, si tu es confronté au même dilemme qui était le mien il y a encore quelques jours, réjouies-toi ! Car grâce à nos amis de chez Disney, le moteur Bullet est désormais accessible dans Maya !!!


En effet, le plug-in Dynamica développé par l'ami aux grandes oreilles permet de linker la libraire Bullet dans Maya et ainsi faire des anims dynamiques top complexes ! Ce module à d'ailleurs était utilisé pour le film "Bolt" (ou "Volt" en Français ... va comprendre), comme on peut le voir ici.

De la même manière, le plug-in permet de linker d'autres librairies comme la libraire PhysX de Ageia ... accélérer via CUDA, l'API de NVidia ... youpi !

Le petit gars en charge du développement de Bullet est d'ailleurs en train de préparer le support d'autre types d'optimisations, comme la gestion de l'OpenCL ou du Larrabee. Plus d'info ici.


En tout cas, une chose et sur ... après trois jours à faire joujou avec "Dynamica" dans Maya, la joie de l'animation dynamique m'envahie de nouveau, me permettant de simuler des chutes de folies dans mon vieux pote de 10 ans ... ;o)

Je n'abandonne pas l'anim dynamique dans Blender pour autant, mais savoir que l'un est l'autre peuvent à présent bénéficier des même performances est un véritable réconfort pour mes petites neuronnes de geek trentenaire.

Pour télécharger cette merveille (pour Maya 2008 et 2009), c'est par ici.