tag:blogger.com,1999:blog-6688164049103110459.post6485582383738383336..comments2020-12-30T18:35:02.019-08:00Comments on CoyHot's World: A la recherche du codec perdu !CoyHothttp://www.blogger.com/profile/12430556148192613068noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-6688164049103110459.post-89765846865427028602009-08-14T02:48:17.703-07:002009-08-14T02:48:17.703-07:00Merci pour le CorePNG, je vais regarder ça de plus...Merci pour le CorePNG, je vais regarder ça de plus près...<br /><br />Concernant les codecs, la méthode donné met le codec dans syswow64 (qui est en fait le dossier des fichiers système 32bits).<br /><br />Et system32 est le dossier des fichiers système 64bits...<br /><br />Mais quand j'ouvre maya 2009 x64 (ou virtualdub x64) et que j'ouvre le panel vfw, je n'ai que la liste des codecs 64bits. Donc, que ceux compilé avec windows x64... Donc, quasiment aucun. Sous maya 32 je n'ai aucuns soucis!<br /><br />Va falloir tenter de compiler HuffYUV en 64 à la mains...Unknownhttps://www.blogger.com/profile/03920537548081893568noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6688164049103110459.post-46834772842754134912009-08-13T08:07:23.242-07:002009-08-13T08:07:23.242-07:00Un grand merci pour ce commentaire véritablement c...Un grand merci pour ce commentaire véritablement constructif ! Je suis très content que ce "dossier" éveille des discutions sur les codecs, trop peu nombreuses en France, comme tu l'as justement soulevé.<br /><br />Comme toi, je suis un grand fan du PNG et c'est justement ce que j'utilise pour le rendu en séquence d'images (avec l'EXR), notamment pour le rendu multi-machine sous AfterFX permettant de lancer 20 machines (ou plus) en réseau sur le même rendu ! On peut juste lui reprocher une légère latence lors de la compression par rapport au Tiff. Sinon, j'adore !<br /><br />Alors ... deux choses. Il est tout à fait possible d'installer un codec 32 Bits sous une version 64 bits de Windows (ce qui est le cas chez moi, étant sous Vista 64). Voici la marche à suivre, en partant du principe que tes fichiers se trouve par exemple dans C:\codec<br /><br />Dans ce dossier se trouve le fichier *.inf qui contient les infos pour l'install. Par exemple monCodec.inf<br /><br />Voilà ce qu'il faut faire :<br /><br />- Touche Windows+R afin d'appeler la fenêtre "Executer".<br /><br />- Taper "cmd" (sans les guillemets) puis valider via les touches Ctrl+Shift+Enter (pour lancer la commande en Mode Admin ... ce n'est pas toujours obligatoire, mais on ne sait jamais).<br /><br />- Taper ensuite "cd C:\Windows\SysWOW64"<br /><br />- Puis taper "rundll32.exe setupapi.dll,InstallHinfSection DefaultInstall 0 c:\codec\monCodec.inf" <br /><br />Et voilà, le codec est dispo dans la liste de tous tes softs linké via vfw (Video For Windows). Je bosse également sous Maya et Max et ça roule ! ;o)<br /><br />Le HuffYUV peut-être installé sur un machine 64 bits de cette manière (ce qui est mon cas).<br /><br /><br />Ensuite, en ce qui concerne le codec PNG dans de l'AVI et bien il existe déjà mon ami !!! C'est le CorePNG !<br /><br />http://www.jory.info/serendipity/archives/28-CorePNG-v0.8.2.html<br /><br />http://en.wikipedia.org/wiki/CorePNG<br /><br />Il est donc installable également sur du 64 bits via la méthode que je viens de te donner.<br /><br />Il y a justement un comparatif avec le HuffYUV sur la page principale.<br /><br />Sur la page du codec MSU (efficace mais propriétaire et non portable ailleurs que sur Windows), on peut voir un Graph qui place le CorePNG au dessus du panier (bien évidemment en dessus du MSU, non mais ... :o) :<br /><br />http://compression.ru/video/ls-codec/index_en.html<br /><br />J'espère que tu trouveras ton bonheur avec ça ! ;o)<br /><br />Je te conseil de jeter un œil sur cette page :<br /><br />http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_audio_codecs<br /><br />C'est pas super exhaustif à 100% mais ça peut donner des bons repères pour savoir qui est Lossless et surtout qui est CrossPlatform ! Ce qui n'est malheureusement pas le cas du CorePNG.<br /><br />Comme je le disais dans mon "dossier", il existe des codecs plus efficaces que le HuffYUV (le CorePNG fait partie de ceux-là). <br />Mais pour répondre à la quadruple problématique Lossless / Poids réduit / Rapidité accrue / Crossplateform, je ne vois que celui-là ... ;o)CoyHothttps://www.blogger.com/profile/12430556148192613068noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6688164049103110459.post-59772111197752401492009-08-13T05:06:33.923-07:002009-08-13T05:06:33.923-07:00Heay! Enfin un article qui parle de "prod&quo...Heay! Enfin un article qui parle de "prod"!<br />La méthodologie manque un peu en France! ^^<br /><br />A mon tour de donner mon avis! :D<br />Le PNG surement le meilleur format pour l'infographie. Avant il y avait le TGA (compression RLE, un peu "has been"), et le Tiff mais ce dernier se révèle assez spécial tant il est possible d'y compresser des images différemment. Il n'est donc pas "pratique" car il faut se mettre d'accord sur tout les paramètres de compressions des différents softs à tout les niveau de la chaine pour pouvoir avoir quelque chose de cohérent (Et ça, c'est si on ne considère pas le facteur erreur/homme...). Le PNG a, pour moi, tout pour lui. La compression est très efficace et c'est du RGB, RGBA ou rien (comparé au Tiff ou l'on peut écrire tout et n'importe quoi).<br /><br />Concernant le HuffYUV... C'est quand même quelque chose qui montre que des codecs orienté "GC prod" sont inexistants. Au point qu'on se rabat souvent sur des vieux codec...<br /><br />A titre personnel, je rêve d'un codec vidéo multiplateforme, 32 et 64bits qui compresse en PNG (aucune perte)... Quicktime le fait... Mais c'est Quicktime. Lisible uniquement dans Quicktime... Maya ne peut pas sortir de Blast en .mov par exemple...<br /><br />Un autre gros problème auquel j'ai été confronté durant la production actuelle fut les codecs sur les OS x64... Alors que sous Linux ce genre de problème semblent ne plus exister depuis longtemps (les applis Linux ait toujours leur équivalent en x64, l'open source ayant "obligé" les builds en x64), mais sous Windows x64, c'est la croix et la bannière. Si vous utilisez un Maya 32 vous n'aurez aucun soucis... Mais si vous lancez un Maya x64, c'est simple: Il n'y en a que trois... MS RLE, MS Vidéo1, Codec Intel IYUV.<br /><br />Ce genre de problématique est quand même bien lié à Windows et je trouve dingue qu'aucune solution n'émergent (Si j'avais le temps et les compétence, je ferait mon codec magique compression PNG loseless...<br /><br />Je me pose une question d'ailleurs... Si je récupère les sources de HuffYUV... Tu pense que je pourrais faire une build en 64? J'aimerai bien tenter en fait. Je sais que tu bosse sous Blender. Tu utilise la version x64 ou non? Et si c'est le cas, tu à réglé le problème des codecs? ^^<br /><br />Sinon les prods sous Linux, implique quoi? (Ça serait intéressant un billet comme ça tiens ^^ )Unknownhttps://www.blogger.com/profile/03920537548081893568noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6688164049103110459.post-46995865289701352192009-08-10T13:15:00.518-07:002009-08-10T13:15:00.518-07:00Content que cela vous plaise et que cet article pu...Content que cela vous plaise et que cet article puisse vous être utile ;o)CoyHothttps://www.blogger.com/profile/12430556148192613068noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6688164049103110459.post-14383423655191506402009-08-10T01:12:39.731-07:002009-08-10T01:12:39.731-07:00Bonjour,
Article très intéressant et j'adhère ...Bonjour,<br />Article très intéressant et j'adhère pleinement à son contenu !<br />C'est vrai que souvent les Codecs sont un réel problème d'un machine, d'un OS, d'un logiciel à l'autre..<br />Tant que chacun voudra faire son codec "propriétaire", on sera confronté à ce genre de situation !<br />J'apprécie cet article très détaillé qui permettra à certains d'y voir plus clair...<br />@++PBRNhttps://www.blogger.com/profile/11724925890311696490noreply@blogger.com