

Les publications en Français sur Blender se faisant déjà rares, nous avons essayé de faire un ouvrage mixte, répondant à différents types d'attente. Le concept de base est de montrer la pluridisciplinarité de Blender, pouvant aussi bien être utilisé pour la production audiovisuelle, l'architecture, la sculpture numérique, la bande dessinée, et encore bien d'autres choses encore.
Les différents intervenants de cette ouvrage viennent par conséquent d'horizons très différents et utilisent Blender dans des domaines tout aussi divers. J'ai donc eu la joie de travailler pour cette aventure avec, par ordre alphabétique :
- Blendman : Graphiste, créateur de jeu vidéo et auteur de BD
- Matthieu Dupont de Dinechin (Alias Viralata) : Architecte spécialisé dans les constructions écologiques
- Pascal Gabus (Alias Kiopaa) : Spécialiste de l'animation de personnage
- Victor Malherbe (Alias Pixelvore) : Ingénieur spécialiste pour cette ouvrage du rendu de la peau humaine
- Max Maurel (Alias Blackschmoll) : Sculpteur talentueux en charge de l'utilisation du Sculpt Mode de Blender

Le site de l'éditeur Pearson dédié à notre livre permet également de télécharger les fichiers Blender relatifs à chaque chapitre. Un bon moyen de se faire une idée du contenu ... ;o)
Cliquez ici pour accéder à la page en question

Je finirai cette petite présentation avec quelques-unes des belles images résultantes des différents ateliers, ainsi qu'avec un Timelaspe préparé par Max, concernant la première partie de son atelier dédié à la sculpture sous Blender !

Voilà, j'espère que ce livre pourra répondre aux attentes du plus grand nombre et qu'il permettra aux débutants comme aux utilisateurs plus expérimentés d'apprendre des
choses sur notre logiciel favori !

Je conclurai sur le fait que ce fût pour moi un réel plaisir de travailler avec des intervenants aussi talentueux que mes co-auteurs. Même si la masse de travail fût somme toute assez importante pour accoucher d'un tel ouvrage, je pense que le résultat est à la hauteur de ce que fût nos ambitions.
Merci à tous !

