Bon ben désolé ... mon passage en indépendant depuis maintenant 1 an ne me laisse que très peu de temps pour communiquer sur le blog. Pourtant je bosse ... et pas mal en plus. Le problème est que je travaille bien souvent sur des projets dont je n'ai pas vraiment le droit de parler ou dont les images sont protégées par plein de droits en tout genre ... alors pour faire des posts là-dessus c'est un peu ... difficile (mais on peut quand même trouver un moyen de communiquer là dessus, comme je l'explique un peu plus loin).
Ajoutez à cela les cours que je donne à des BTS Audiovisuel, les articles, les formations, etc ... bref, le blog : sous le nez ! Et en plus, je déménage bientôt pour quitter Paris !!!!! Yahouuu !!!
Bon, alors déjà : quelques trucs fait depuis 5 mois. Tout d'abord du Computer Arts ... encore merci à eux de me faire confiance tous les mois. Je vais quand même bientôt fêter mon 250ème article (Pixel et Computer Arts compris) ! Les vidéos seront bientôt disponible sur le site. Allez zouuuuu :
- Alice au pays des merveilles :
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- Avatar :
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- Pub Duracell :
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Le résultat au rendu n'est pas grandiose, mais cela permet d'expliquer comment utiliser le système de particules de Blender en mode Keyed pour construire un objet à partir de milliers d'autres ! Si vous faites de l'habillage TV et que vous aimez les particules ... ruez-vous sur le Keyed !!! Ça vous branchera à coup sur ! Vous pourrez ainsi désintégrer un objet pour recréer un autre objet de l'autre coté à partir des petits morceaux. Un peu dans le même esprit que ce propose le très bon module Mograph pour Cinema 4D mais en plus évolué en ce qui concerne le contrôle du mouvement des particules ... enfin, selon moi. ;o)
- Lego Land :
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J'ai cependant remarqué une petite limitation dans la technique. Les particules de types Grid ne se rafraichissent pas en fonction de l'animation du modèle qui les soutien. Je pense envoyé un petit mail à Jahka, développeur des particules de Blender, afin de lui soumettre cette petite amélioration qui permettrait d'appliquer ce type d'effet sur des personnages skinnés.
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- Publicité Saab :
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- Tron Legacy :
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En ce qui concerne la moto en elle même, c'est une modélisation maison ... même problématique que pour Alice : pas le temps de passer deux jours là-dessus ... donc elle fût réalisé en deux heures via du polygone en Subsurf.
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La dernière pub Peugeot "Alchemy" met en scène plusieurs voiture de la marque qui explose pour ensuite se reconstituer en une autre voiture. Là encore, le but n'est pas d'imiter en deux jours la qualité de la pub original, mais simplement de présenter une technique d'explosion puis de "recollage" de morceaux via le moteur Dynamique de Blender, j'ai nommé "Bullet". Rappelons que Bullet, c'est quand même le moteur (Open Source) qui à servi à calculer les effondrements des immeubles et de tout le reste dans le film catastropho-ridiculo-grotesque 2012 ! C'est quand même pas rien. Rien que pour ça, un petit tuto d'imposait, voilà qui est fait !
Dernier Tuto Blender la fournée, cette fois-ci pour décrire quelque peu la technique utilisée pour faire du beau Toon Shading. Suite à une demande d'un ami, je me suis dis que ce serait pas mal de faire d'une pierre deux coups ! Répondre à l'ami en question et faire un jolie tuto sur le principe de Shading Nodal dans Blender. L'ami en question, qui n'est autre le créateur de la charmante demoiselle que l'on peut voir sur le screenshot se nomme Philippe Raoux ! Un grand merci à lui de m'avoir autorisé à utilisé son modèle. Venu à Blender depuis maintenant un peu plus d'un an, Philippe est un véritable roi du modeling mais surtout un dieu de l'anim ! Si vous ne devez engagez qu'un gars, alors foncez sur Philippe Raoux ! Je n'ai jamais vu des Rig aussi complets que ceux pondus par Philippe. De plus, il est totalement dans l'esprit Open en ce qui concerne ses connaissances. Bref, un gars bien ! Tant que j'y était, j'ai essayé deux ou trois types de shading différents, mais toujours dans le style NPR, encore une fois réalisés avec les nodes de shading de Blender !
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Et voilà pour la sèance de rattrapage (un peu longue, quand même). Allez, dans quelques jours un nouveau post qui traitera de sujets beaucoup plus récent pour moi, à savoir le Tracking 3D et l'imagerie en relief. Comme je vous le disais, il n'est pas facile pour moi de communiquer sur des sujets qui sont parfois un peu "secrets". C'est pourquoi j'ai récemment tourné mes propres plans afin de faire mes propres tests qui eux, cette fois-ci pourront totalement être montrés et expliqués à la communauté. Sachez également que je suis en train de rédiger un article sur la pratique de l'imagerie en relief grâce à Blender 2.5 pour le magazine gratuit en ligne Blender Art numéro 28 ! A très vite donc .... c'est promis cette fois-ci. ;o)
- Toon Shading sous Blender :
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- Hors Série Photoshop :
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Et voilà pour la sèance de rattrapage (un peu longue, quand même). Allez, dans quelques jours un nouveau post qui traitera de sujets beaucoup plus récent pour moi, à savoir le Tracking 3D et l'imagerie en relief. Comme je vous le disais, il n'est pas facile pour moi de communiquer sur des sujets qui sont parfois un peu "secrets". C'est pourquoi j'ai récemment tourné mes propres plans afin de faire mes propres tests qui eux, cette fois-ci pourront totalement être montrés et expliqués à la communauté. Sachez également que je suis en train de rédiger un article sur la pratique de l'imagerie en relief grâce à Blender 2.5 pour le magazine gratuit en ligne Blender Art numéro 28 ! A très vite donc .... c'est promis cette fois-ci. ;o)
5 commentaires:
Super travail :-)
Dommage pour les fautes d'orthographe...
Merci beaucoup. Et désolé pour les fautes, j'ai écris cet article entre 3 et 5 heures du matin. Donc je n'avais pas la tête très clair. Dès que j'ai un peu de temps, j'éditerai le post afin de corriger tout ça.
Merci encore !
Hou dis donc !! ça fait plaisir de voir que t'as pas chaumé ^^
En tout cas bravo et merci pour tout ces tutos et astuces avec Blender et les autres ^^
Ouah toutes ces réalisation réunies en un post, c'est du lourd, du très lourd !
J'en ai vu certains dans computer arts. Mais comme je ne le prends pas tous les mois, j'avais loupé l'effet Tron et Peugeot. J'ai bien envie de tester le modifier build ;)
Bonne continuation !
Salut,
J'aimerai vraiment pouvoir lire ton tuto sur les légo, cependant je ne sais pas ou me procurer le mag computer arts. Ont-t-ils un site internet pour commander le n° où il ya ton tuto? D'ailleurs dans qu'elle n° as-tu été publié ? Sinon si tu as un paypal, on peut peut être s'arranger ?
D'avance merci
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