lundi 22 septembre 2008

Blender : Helico Presto

Et voici une petite preview de mon prochain article pour le magazine Computer Arts, à savoir un crash d'hélicoptère réalisé entièrement avec Blender. Bien que je ne sois pas véritablement content du rendu, la mise en place n'était pas inintéressante. Tout d'abord, le plan tourné avec mon camescope Sony HDR-SR12 au format AVCHD (pour plus de détails, voir ce post ) à été tracké avec le tracker 3D Voodoo, actuellement le seul programme gratuit (mais non Open-Source) permettant ce type d'analyse en attendant avec impatience (au limite du supportable) l'intégration du tracker 3D par Kheir dans Blender ( la page du dev est ici).

Par manque de temps je n'ai pas pu faire tous les relevés HDR que j'aurais voulu utiliser. Ce sera pour plus tard. J'ai donc refait rapido le lightning avec 5 ou 6 lights, histoire d'avoir un rendu à peu prêt concordant. D'ici deux ou trois mois, j'aurais surement plus de temps pour faire de ce genre de tests, notamment afin de savoir si j'opte entièrement pour Blender en ce qui concerne la réalisation des effets de mon court métrage en préparation.

La série des tests va donc s'intensifier en ce qui concerne le tracking 3D, la photogramétrie, l'animation dynamique et le compositing. Je commence également à m'intéresser de prêt à la conception d'outils d'animation comportementale plus poussés que ce que propose le mode Boids du système de particules. Je m'intéresse également de plus en plus au patch IBL de Matt Ebb ainsi qu'au formidable travail réalisé pour le projet "Google Summer of Code" intégrant l'algorithme Lightcuts dans Blender. Il permet de gérer beaucoup plus de lights qu'à l'accoutumé. Blender disposant déjà de scripts Python visant à convertir une image d'environnement HDR de type "Tangential" en groupe de lumières, on va enfin pouvoir pousser le nombre de lights générés au delà de la centaine sans pour autant en souffrir au moment du rendu.

Ce type de techniques couplées aux fonctions de tracking 3D et à la photogramétire pour le reconstruction en 3D d'un environement capté lors du tournage va m'être d'une grande utilité pour certains des plans de mon court-métrage demandant un niveau de détails très élevé.

Allez, pour finir la vidéo de l'effet final :

http://www.coyhot.com/Blender/Blender_Crash_Helico.wmv



3 commentaires:

Sebi a dit…

Salut!

J'ai découvert ton blog en passant par hasard sur le Blender Clan où j'y ai lu un message qui parlait de ton travail comme de quelque chose de tout simplement hallucinant!

J'ai été surpris de voir que c'étaient tes articles qui paraissaient et que je lis avec attention dans Computer Arts (génial, le Wofty :) ), et je voulais juste laisser un petit mot pour te féliciter chaudement pour ton travail, qui me fait à chaque fois découvrir des possibilités avec Blender!

Merci beaucoup, et bonne conitnuation!

choiseaux a dit…

Un Immense Merci aux posts que vous égrainez notamment sur le blenderclan et recherches que vous faîtes partager. J'achète d'ailleurs spécialement le Computerart pour vos rubriques.
A quand le formacd ou dvd elephorm sur les vfx made in Coyhot sur blender? A coût sûr, un bets seller des ventes si cela devait arriver...

Merci, au risque de se répéter, de nous faire découvrir toujours un peu mieux les possibilités de Blender!

CoyHot a dit…

Un grand merci pour vos retours sur mon travail, cela me fait un immense plaisir et me pousse à continuer mes recherches !!!

Merci à tous !!!