lundi 10 janvier 2011

Sortie de mon premier DVD de Formation sur Blender 2.5


Voilà déjà 4 mois que je n'ai pas posté un seul message sur ce blog ... et en voici l'une des raisons premières ! Je viens de terminer mon premier CD de formation sur Blender 2.5, la toute nouvelle mouture du logiciel !

Ce premier volume est consacré à l'initiation à Blender, aussi bien pour les grands débutants qui n'ont jamais touché à la 3D (toutes les notions importantes relatives à ce domaine étant expliquées) que pour les personnes venant d'autres logiciels tout en voulant commencer à utiliser en parallèle et de manière complémentaire, ce formidable outil.

Le but de ce premier volume est donc de faire un tour d'horizon des possibilités offertes par ce programme, afin de pouvoir commencer des projets simples de A à Z, de la modélisation au rendu en passant par les matériaux, le rendu et l'animation. Le but est ici d'avoir un premier contact avec Blender, de comprendre sa philosophie, son interface et la façon dont on le manipule.

Ce DVD contient 20 Heures de vidéos en résolution 1280x720 sans aucune compression destructive. L'image est donc aussi propre que lorsque je l'ai enregistré, et ce grâce au nouveau logiciel de capture de FormaCD qui utilise une technique de compression très ingénieuse, permettant de stocker ces 20 heures dans moins de 4 Gigas ... donc rentrant dans un DVD classique.

J'ai essayé de structurer le contenu de ce DVD comme un vrai cours et d'être le plus didactique possible, en donnant des explications de la même manière que je le fait avec mes élèves ... "physiques". Je donne en effet de nombreux cours sur After FX ainsi que d'autres logiciels.


A la suite de ce premier volume, 5 autres verront le jour :

Vol 2 : Modélisation avancée et Sculpture organique

Vol 3 : Texture, Eclairage et Rendu (incluant le compositing et le module de montage)

Vol 4 : Animation avancée

Vol 5 : Particules et animation dynamique

Vol 6 : Jeux et Applications interactives avec le "Blender Game Engine"

Plus ça va et plus il y a de choses à montrer, par conséquent, je pense que ces 5 volumes supplémentaires seront au moins aussi gros que le premier.

Pour en savoir plus sur ce DVD, rendez-vous sur le site :

http://www.formacd.com

En haut de la page, vous trouverez un bouton "Les FormaCD" , puis cliquez sur "Les catégories" > "Imagerie 3D" et vous aurez devant vous le numéro 36.

En cliquant sur celui-ci, vous pourrez avoir le programme complet du DVD ainsi que des captures d'écrans, une vidéo de démonstration et des informations complémentaires.

Vous pouvez également vous rendre sur le page du forum dédié à volume, pour y poser des questions ou y recueillir les impressions des premiers utilisateurs :

http://www.formacd.com/v2/forums-fr3/viewforum.php?f=51

En espérant que ce DVD vous permettra de vous mettre à la 3D, ou bien de "franchir le pas" pour ceux viendrait d'un autre logiciel, je vous donne rendez-vous Fin Mars / Début Avril pour une conférence que je tiendrai et qui durera toute la journée, à la librairie Eyrolles de Paris. La date précise reste encore à définir et je la posterai bien évidemment lorsqu'elle sera complétement fixée.

D'ici là ... bon Blend, comme on dit !

4 commentaires:

Stéfan a dit…

Bonjour François, j'ai acheté votre DVD il y a quelques semaines et j'avance tout doucement mais sûrement. Je voulais simplement vous remercier (bon ! j'ai payé mais même!) parce qu'enfin je tombe sur une formation qui ne méprise pas celui qui la visionne et surtout où vpous prenez vraiment le temps d'expliquer tout ce que vous faites. Je profite de cet espace pour vous dire que je suis inquièt ! Inquièt parce que vous parlez de 6 DVD alors je me pose cette question. Quand est-ce que vous éditez le second ? le troisième ? etc... :-) Pour une fois que je peux mener une action jusqu'au bout ! :-)
merci encore.

Bien cordialement.

Stéfan

CoyHot a dit…

Bonjour Stephan,

Merci beaucoup pour votre retour sur ce DVD !!! C'est toujours agréable de savoir que le "message" qu'on a voulu faire passer et surtout la façon de le présenter a été reçu de la manière que l'on souhaité. Merci de votre confiance.

En ce qui concerne les prochains volumes, je suis actuellement coincé par plusieurs choses. Blender entre actuellement dans une phase qui va lui permettre de sortie de son état dit "Beta". La version 2.47 qui va bientôt sortir sera la première version de ce type.

A la suite de cette version, les développeurs vont commencer à intégrer de nouveaux modules complétement nouveaux qui vont permettre de faire encore plus de chose. Parmi eux, on note le module BMesh qui va permettre de surmonter une limitation de Blender qui n'est pas anodine, à savoir l'impossibilité d'utiliser ce que l'on appelle des NGons, c'est dire des faces à plus de 4 cotés (appelées Quads).

Mon prochain volume traitant de la modélisation avancée (Modélisation du corps humain, sculpture, retopologie, etc ...), il serait dommage, voir ridicule de commencer ce volume en l'absence du BMesh. C'est la raison pour laquelle je ne me lance pas actuellement dans la réalisation de ce volume, étant tributaire de l'intégration de ces merveilles ... ;o)

Il en va de même pour les autres volumes. Par exemple, si j'avais commencer le volume dédié à l'animation dynamique (particules, chute de corps, etc ...) et bien tout serait à refaire d'ici 6 mois, car ces modules vont subir de grands changements ... pour le bien de tous, bien sur ! ;o)

Vous serez dans tous les cas mis au courant de la mise en chantier de ce volume via les News Letter régulière de Myke.

Si vous êtes disponible le 2 avril prochain et que vous n'êtes pas loin de la région parisienne, je fait une conférence prêt de la librairie Eyroles sur Blender.

Vous êtes peut-être déjà au courant, mais on ne sais jamais. Vous devez vous inscrire sur le site de FormaCD pour réserver votre place. N'hésitez pas à venir avec vos amis si vous le voulez ... ;o)

Encore merci pour votre message, en espérant avoir pu vous fournir un début de réponse.

Stéfan a dit…

Merci François

J'ai vraiment hâte de voir la suite parce que vraiment c'est d'une grande qualité.

J'attendrai patiemment !

Gilles Murguet a dit…

J'ai acheté votre DVD. Il m'a été bien utile pour aborder Blender. Les bases sont fort bien développées. C'est un très bon DVD pour débutant, mais ayant quelque peu tourner ma bosse çà et là, à contrario de Stéfan, je trouve le tempo un peu lent. Le livre "Créer avec Blender" édité chez Peason est arrivé juste à point pour compléter ce DVD.
Personnellement j'espère voir arriver d'autres DVD, certains plus spécialement destinés à des infographistes plus expérimentés.

Dans tous les cas ce premier jet a été un plaisir d'apprendre avec quelqu'un que l'on sent passionné.