dimanche 10 juin 2012

Amusons-nous avec Krita !

Depuis quelques années, le monde du logiciel libre commence à sortir de son ghetto et accouche de véritables stars qui font références dans leur catégorie. Le monde de la 3D doit à présent compter sur Blender autant que sur ses homologues commerciaux, Open Office / Libre Office se présente comme une véritable alternative à Microsoft Office, Ardour s'impose de plus en plus à dans le monde de création musicale sur Linux, etc etc ...

Pour ce qui est de la création 2D, beaucoup de gens ont connaissance du logiciel The Gimp, qu'on présente souvent un peu vite comme une alternative à Photoshop. Même si la version 2.8 annonce l'arrivée de fonctions attendues depuis longtemps, les deux logiciels divergent dans leurs façons de fonctionner. Cela ne rends pas l'un moins puissant que l'autre, mais demande simplement à ce que l'utilisateur s'adapte à la philosophie de chacun de ces logiciels. Mais The Gimp n'est pas le seul logiciel à tirer son épingle du jeu, parmi la multitude de logiciels dédiés au dessin ou à la retouche photo dans le monde du libre.

Bien que l'ensemble de ces logiciels alternatifs viennent généralement du monde Gnu/Linux, leur portage sous Windows est un point primordiale dans leur adoption par le grand public. Car, que l'on soit pro Linux ou non, il faut bien reconnaître que pour l'instant 90% des machines du monde entier tournent sous Windows.

De part mon activité professionnelle, je travaille depuis maintenant plus de 15 ans sur Photoshop, mais ma curiosité et surtout l'envie de se dire qu'on peut toujours faire autrement me pousse de temps à autre à tester ces logiciels hors-norme de par leur mode de développement et dont les fonctionnalités ne cessent de m'impressionner.

Après avoir passé pas mal de temps sur MyPaint, disponible pour Linux, Windows et Mac, je suis parti à la conquête de Krita après avoir discuté de celui-ci avec David Revoy lors d'une conférence commune que nous avons donné à Toulouse en Novembre 2011. Ses critiques dithyrambiques concernant la version 2.4 alors en développement m'ont poussé à rapidement y jeter un œil ... c'est dire en descendant de l'avion. :o)
La grande nouvelle concernant cette version est qu'elle inaugure le portage sur Windows de Krita. Celle-ci est encore en version Alpha et souffre de quelques bugs de jeunesse qui seront à mon avis vite résolus. J'ai donc passé quelques heures à produire quelques dessins avec cette version, dont certains ornent cette article. Je tiens à préciser que je ne me défini clairement pas comme un dessinateur. Si vous voulez voir un vrai dessinateur qui utilise Krita et MyPaint, alors allez faire sur le site de David Revoy. Lui, il dessine ... moi je considère seulement que je gribouille. J'utilise simplement le dessin pour définir des concepts avant de me lancer dans leur modélisation, ce qui me permet de gagner du temps. Même si j'essaye de m'améliorer dans ce domaine en grattant de temps à autre ma Wacom Intuos 4 L, je suis encore loin derrière les vrais pros du genre comme David.

Parmi les bugs que j'ai pu rencontrer, on peut noter :
  • Quelques ralentissements de temps à autres, notamment lors des déplacements du canevas
  • Le réglage de la taille de la brush qui se bloque parfois via la pression de la touche Maj.
  • Le nom du calque actuellement sélectionné qui disparaît quand on clique dessus
A tout ceux qui aurait leur tablette graphique qui démange, je vous conseille donc de vous précipiter sur cette version dont le mode symétrique et multi-symétrique est un vrai bonheur, dont le nombre de brushes est vraiment appréciable et dont la communauté est vraiment dynamique. La version 2.5 est en cours de développement et David est fortement impliqué dans son évolution ... ce qui est de bonne augure !

Pour entrer dans le monde Krita par la grande porte et découvrir ce formidable logiciel, c'est par ici :

http://www.krita.org/

Amusez-vous bien !

1 commentaire:

frez a dit…

Krita est vraiment pas mal mais j'ai rencontré des difficulté a l’installer sur ubuntu, donc j'ai abandonné, mais je compte bien voir ça de prés,sinon j'utilise gimp qui ne souffre pas de gros bugs, mypaint est sympa mais il lui manque des choses j'ai l'impression bien qu'il soit tres fort dans sont domaine.