mercredi 7 mai 2008

Blender 2.46, un soft qui mise tout sur son "Physics"

Oyé oyé bonne gens, Blender 2.46 est en version RC4 ... la release finale devrait donc pointer le bout de son nez d'ici une semaine, juste le temps de corriger les derniers bugs (on en trouve encore donc faut se bouger le popotin).

La sortie devrait être synchronisée avec la mise en ligne du film "Big Buck Bunny" (initialement prévue le 15 Mai) qui devrait vraiment mettre une bonne claque dans nos petits fronts soyeux ,quand on sait qu'il à entièrement était réalisé avec des softs Open source et dans des conditions pas facile facile (surtout au niveau du temps imparti et des nombreuses technologies développées pendant la prod).

Le nouveau module de dynamique est une vrai merveille et à part la possibilité de déformer un flux de particules autre que des cheveux à la manière d'un paint, toutes les fonctionnalités initialement développé par Jahka (l'initiateur du projet) sont revenues au bercaille ... voir bien plus !!!!

Parmi les nombreuses nouvelles fonctionnalités liées à l'animation dynamique, on trouve notamment l'option "Continue Physics" qui permet de lancer la simulation, quelle qu'elle soit (particule, cloth, soft bodies, etc ) tout en ayant la possibilité retoucher les objets présents dans la scène .... pendant la simulation !!!

Si je vous dit Maya / nucleus / nCloth ... et bien là c'est exactement la même chose : tout est recalculé en temps réel avec un feedback vraiment allucinant !

Et encore, là ce n'est qu'une implémentation mono-processeur ... je n'imagine même pas ce que va donner mon Quad-Core quand une build mutli-core va sortir !

Allez, je ne résiste pas à la pulsion maladive de vous montrer un de mes petits tests en vidéo pour que vous puissiez vous rendre compte de la puissance de ce machin :


video

Et en plus gros sur dailymotion :

http://www.dailymotion.com/video/x5cq23_blender-246-continuephysics_creation

Petit rappel ... Blender, c'est gratuit et ça pèse 20 Mégas sur le disque dur une fois installé. Cherchez l'erreur .... si il y en une ... :)

3 commentaires:

David a dit…

Salut Coyhot,
Puisque la vidéo est faite, tu pourrais peut-être la proposer à l'équipe de Blender pour qu'ils l'incluent dans la release note à venir. Ca montre bien l'énorme possibilité de cette fonction qui est un peu cachée au fin fond d'un sombre menu (j'ai proposé qu'ils mettent un bouton supplémentaire dans la fenetre de la timeline, à l'exemple de l'icône pour la synchronisation audio, pour que ça soit plus visible).

-Myvain-

CoyHot a dit…

Effectivement, je vais proposer ça ... tu as une adresse à qui je pourrais envoyer ça ?

David a dit…

Il me semble que le responsable de la documentation est Letterrip, sont adresse mail se trouve en haut de cette page : http://lists.blender.org/pipermail/bf-committers/2008-April/020733.html
ou sur blenderartists c'est le premier a avoir fait un commentaire au sujet du projet télé ;o) : http://blenderartists.org/forum/member.php?u=5912