lundi 22 décembre 2008

Python et Blender, les rois de la frite !

Eh ben ... voilà des plombes que je n'avais pas codé un script. Y a pas à dire, ça fait toujours du bien. Passer 5 heures à chercher une erreur de syntaxe alors qu'on pourrait passer une soirée de qualité à se gaver de chocolant en regardant les Miss France. Quand on pense aux kilos qu'on va pas prendre, on comprend immédiatement que le scripting est du ressort de la santé publique !

Toujours dans l'optique de mon cours métrage, je me suis atteler à coder un script dont le but est de casser un objet en morceaux plus petits. Directement inspiré du script MEL "Shatter" fourni avec Maya (bien que plus rapide de par les booléans de Blender qui semble plus performant) que j'avais eu en son temps l'occasion de disséquer, j'ai décidé de commencer soft en coupant seulement l'objet dans le sens de la hauteur, façon frites à jojo sur le bord de l'autoroute A1.

Maintenant que j'ai vu que la méthode marchait, je vais pouvoir m'atteler à coder un script plus complexe qui génère des cassures plus détaillées et qui s'occupe de convertir automatiquement les morceaux en rigid bodies, dont la nouvelle mouture implémentée dans le Game Engine de Blender 2.48a est encore plus impressionnante et réactive que précédemment.

En attendant de me retaper la tête sur le bureau jusqu'à voir mon cortex .... hop hop hop ... une petite anim de test (comme d'hab, au format MKV à lire avec la dernière version de VLC) :

http://www.coyhot.com/Videos_Blog/Shatter_1st_Test.mkv


1 commentaire:

Unknown a dit…

Hello copain,
Bonne Année, pleins de bonnes choses pour toi et ta 'tite famille.
J espere vous revoir tres bientot. Et si tu mettais des tuturiaux blender en ligne, genre " hé les copains je vais vous montrer un truc , et en plus je vais tous vous expliquer, par ce que je suis cool et c 'est comme ca" ;)
Bon moi je lache pas l affaire. je blind, blind blend'a daf
Bises