samedi 2 mai 2009

Chope la vague avec Blender

Parmi les nombreux plans que j'ai pu voir dans ma courte carrière d'infographiste (11 ans quand même, sans compter l'adolescence passée devant la machine ... voir l'enfance) ils y en a parfois qui marquent un peu plus que les autres ou qui tourne à l'obsession.

Ce fût le cas pour moi lorsque j'ai vu pour la première fois un des plans du film "le jour d'après" où une vague gigantesque submerge les rues de New-York. Une fois mon cerveau subjugué par la qualité de l'effet et la surprise passée, je me suis mis à décortiquer le plan afin de voir ce qui était réellement de la 3D, ce qui ne l'était pas et ce qui était entre les deux.

Ayant eu souvent l'occasion de voir des making-of de chez Digital-Domain, je m'étais rendu compte que ces équipes agissaient rarrement comme des bruts, à lancer des calculs de Fluides à 3 jours l'image, tout ça pour la beauté du geste. J'imaginais bien qu'ils avait joué d'une manière un peu plus maligne, ce que j'ai pu constater quelques années plus tard grâce au site de DD dont la section Making-Of est une merveille !


Pour le film "Le Seigneur des Anneaux", le DVD Bonus présentait justement les différentes passes de Compositing de la séquence où un torrent se tranforme en chevaux pour engoufrer les méchants à la cape noirs (désolé pour les puristes, j'ai plus leur nom en tête), également réalisée par DD. On peut se rendre compte à la vue de cette décomposition que les différents éléments qui composent le torrent sont finalement très simple, voir parfois ... môche pris séparemment, n'ayant pas peur des mots. Cela m'a alors ouvert l'esprit sur un méthode mélangeant des fluides à très basse résolution, des particules de types "Points" et "Sprites" et quelques déformeurs de ci de là.

Laissant germer ces informations dans mon crâne pendant plusieurs mois (aidé par le manque de temps pour me jeter dessus), j'ai finalement commencé quelques tests, toujours en essayant de n'utiliser, pour le fun, que des logiciels Open Source.

Bon, pour l'instant ce n'est franchement pas concluant et hautement améliorable, mais ça prouve que la combinaision des différents éléments n'est pas mauvaise, soit les fluide,s beaucoup de particules et l'utilisation du modificateur Shrinkwrap servant à plusieurs bidouilles (qui sont nombreuses dans ce test). Je laisse pour l'instant de coté ces recherches le temps de finir mes deux prochains articles pour Computer Arts et de permettre à petit mon crâne de piaf de décanter les informations pour mieux y revenir par la suite :

La vidéo est visualisable sur mon site, équipé d'un tout nouveau player flash :

http://www.coyhot.com

Via le menu du haut : Section Gallery >> Researches >> 1ère vidéo de la playlist au 3/05 /2009 (elle déscendra au fur et à mesure par la suite).

Allez, Splotch !!!!


1 commentaire:

yonder a dit…

Cela m' a rappellé les tests de simulation de fluide de Mike Pan (aka mpan3) : "massive blender fluide simulation" et aussi : "CG Tsunami - Blender"A l' époque, ça a fait son effet ... ^^
C' est dommage car c' était dispo sur son site mais plus maintenant '_'
Ya juste une vidéo du SIGGRAPH 2006 ici : "Blender - Siggraph 2006 - Demo: Fluids"Bonne continuation en tout cas !

P.S : Du coup, c' est prévu pour quand ton "méga-dossier" sur WoW ?...

P.P.S : Et un gros MERDE pour ta recherche de nouveau boulot ! T' as raison, le sud c' est quand même plus mieux ... parole d' un niçois !)