mercredi 8 février 2012

Master Class 3D Computer Arts Numéro 6

Mes aventures Master Class continuent de plus belle avec la sortie, à la fin du mois de Février, d'un Master Class 3D spécial Blender 2.61, que j'ai l'occasion d'écrire dans son intégralité ! Beaucoup de travail par conséquent, mais je pense qu'au final le résultat est plutôt payant.

J'ai donc eu l’honneur d'écrire 25 étapes (dont deux d'entre elles sont fusionnées pour former un méga Pas à pas), touchant aussi bien au domaine du Modeling que de l'Animation ou du Rendu.

J'ai essayé d'aborder dans ces pas à pas les dernières fonctions mises à la disposition des utilisateurs, comme par exemple le tracker 3D, le moteur de rendu Cycles, le Rigging via le module Rigify, l'intégration d'éléments 3D dans des décors réels, le Dynamic Paint, l'exportateur vers After Effects et encore bien d'autres choses ...

Afin de vous faire une idée de son contenu, voici la liste intégrale des sujets que j'ai développé dans ce numéro :

Modélisation :

  • Modélisation d'une toupie BeyBlade (quand on a des enfants ... on y échappe pas ;o)
  • Création de la tour de "Raiponce"
  • Création de la végétation entourant la tour de Raiponce
  • Création d'une vielle salle de classe
  • Création de bibliothèques remplies de milliers de livres en moins de 20 minutes
  • Création d'une grosse porte d'entrée futuriste
  • Ajout de centaines de câbles sans aucune interpénétration autour de la porte
  • Modélisation d'un robot type Mecha Warrior

Animation :

  • Tracking 3D servant par la suite à l'intégration d'un robot dans un plan filmé
  • Rigging et préparation à l'animation du robot préalablement modélisé
  • Animation du robot en vue de son intégration dans un plan réel
  • Génération d'une vague géante dans une rue de type New-York
  • Déformation de la vague en fonction d’obstacle via le Dynamic Paint.
  • Export vers After Effects de la scène de la vague et ajout des Splashs dans After FX en récupérant la caméra 3D et la position de plusieurs points de repère
  • Désintégration façon "porcelaine" du corps humain projeté sur un mur (calage d'un avatar 3D sur un plan réel).

Rendu :
  • Rendu de la toupie BeyBlade via le nouveau moteur de rendu "Cycles"
  • Rendu de l'ancienne salle de classe avec le moteur de rendu "Cycles"
  • Rendu du Robot dans le plan réel utilisant les fonctions automatisées d'ombres portées sur le décor réel
  • Rendu de la vague géante dans la rue de type New York
  • Rendu de la tour de "Raiponce" avec le moteur "Blender Internal"
  • Rendu de la projection du corps contre le mur et compositing sur un plan réel
  • Mise en texture de la porte futuriste grâce au module "Texture Paint", directement dans Blender sans passer par Photoshop
  • Rendu de la porte d'entrée futuriste avec le moteur "Cycles" (utilisation des matériaux auto-luminescents pour les néons)


Voilà pour ce qui est de la description. J'espère que ces sujets pourront vous intéresser et vous apporter des réponses techniques (et pourquoi pas artistiques) aux questions que vous pourriez vous poser sur l'ami Blender ... qui ne cesse de gagner en efficacité et fonctionnalités.

Et pour finir ce petit post ... voici quelques images issues de quelques-uns des pas à pas :

Merci de votre attention ... ;o)

9 commentaires:

Fabien APFFEL a dit…

Et ben...Avec le bouquin de chez Pearson, 2012 commence bien!
Mon porte monnaie est plein de trous en ce moment...
Félicitations!
mamuth

Anonyme a dit…

Superbe, vivement sa sortie.

K-Reem a dit…

Superbe travail , mais dans ce numero les pages commence à 35.
Sniff il manque 35 pages dans ce magazine

Anonyme a dit…

il as l'air d’être vraiment bien ! j'aime la tour raiponce ! c'est un travail impressionnant bravo !

Unknown a dit…

Je l'ai enfin entre les mains et bien que je ne l'ai pour le moment que parcouru, il promet de nombreuses heures de découvertes (et de boulot ^^) !
Les sujets sont divers, jolis et bien choisis. De quoi apprendre beaucoup en se faisant plaisir.
Un grand merci !

Unknown a dit…

Bonjour, ce numéro fort alléchant est il encore disponible ?

CoyHot a dit…

A ma connaissance oui ... normalement chez le marchand de journaux.

Ou alors en commande auprès de l'éditeur. :o)

Squale a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Squale a dit…

Bonjour, excellent numéro ! Je me suis régalé. Par contre j'ai égaré le cd, y'a t-il par hasard un moyen de récupérer les fichiers des exercices ?