lundi 30 janvier 2012

Sortie de mon premier livre sur Blender chez Pearson !

Il serait en fait plus correct d’utiliser le terme "notre" premier livre, puisque pour une fois je ne suis pas tout seul sur l'affaire. Même si j'ai agi sur cet ouvrage en tant que coordinateur auprès des différent intervenants, j'ai également écris une introduction sur le logiciel libre, le premier atelier dédié à la découverte de Blender via la création d'un générique et pour finir le dernier atelier qui consiste à crasher un vaisseau sur le sol via le système de particules. Vous me connaissez, dès que je peux détruire un truc (virtuellement parlant bien sur) ... je ne me prive pas :o)

Les publications en Français sur Blender se faisant déjà rares, nous avons essayé de faire un ouvrage mixte, répondant à différents types d'attente. Le concept de base est de montrer la pluridisciplinarité de Blender, pouvant aussi bien être utilisé pour la production audiovisuelle, l'architecture, la sculpture numérique, la bande dessinée, et encore bien d'autres choses encore.

Les différents intervenants de cette ouvrage viennent par conséquent d'horizons très différents et utilisent Blender dans des domaines tout aussi divers. J'ai donc eu la joie de travailler pour cette aventure avec, par ordre alphabétique :

- Blendman : Graphiste, créateur de jeu vidéo et auteur de BD

- Matthieu Dupont de Dinechin (Alias Viralata) : Architecte spécialisé dans les constructions écologiques

- Pascal Gabus (Alias Kiopaa) : Spécialiste de l'animation de personnage

- Victor Malherbe (Alias Pixelvore) : Ingénieur spécialiste pour cette ouvrage du rendu de la peau humaine

- Max Maurel (Alias Blackschmoll) : Sculpteur talentueux en charge de l'utilisation du Sculpt Mode de Blender

Si je me permet de préciser les surnoms des intervenants, c'est parce que la totalité des auteurs sont des membres actifs de la communauté du Blender Clan, sur lequel vous pourrez également suivre les réactions des lecteurs, sur ce topic

Le site de l'éditeur Pearson dédié à notre livre permet également de télécharger les fichiers Blender relatifs à chaque chapitre. Un bon moyen de se faire une idée du contenu ... ;o)

Cliquez ici pour accéder à la page en question


Je finirai cette petite présentation avec quelques-unes des belles images résultantes des différents ateliers, ainsi qu'avec un Timelaspe préparé par Max, concernant la première partie de son atelier dédié à la sculpture sous Blender !

Pour le Timelapse de Max, c'est par ici !

Voilà, j'espère que ce livre pourra répondre aux attentes du plus grand nombre et qu'il permettra aux débutants comme aux utilisateurs plus expérimentés d'apprendre des choses sur notre logiciel favori !

Je conclurai sur le fait que ce fût pour moi un réel plaisir de travailler avec des intervenants aussi talentueux que mes co-auteurs. Même si la masse de travail fût somme toute assez importante pour accoucher d'un tel ouvrage, je pense que le résultat est à la hauteur de ce que fût nos ambitions.

Merci à tous !

3 commentaires:

frez a dit…

très bonne initiative, ça manque des livres sur blender, surtout que là cela semble très original a mis chemin entre le making-of et le tutoriel ! merci !

Rémy Le Scornet (rls) a dit…

Superbe :)

Voila une publication à diffuser.
Aller hop, un lien sur identi.ca ^^
Et une place en bibliothèque.

Beau boulot.

Gilles Murguet a dit…

J'ai acheté le livre. Au premier abord il étonne par son petit volume, mais à la lecture on s'étonne de la densité du contenu.
On y trouve toutes les bases des sujets principalement attendus d'un infographiste venant du monde traditionnel de la 3D et voulant se frotter à Blender.
Les rubriques astuces sont du dernier fin, c'est la cerise sur le gâteau !
Par contre je m'attendais à plus côté archi, peut-être parce que c'est ma spécialité... Je trouve le texte un peu trop privilégié, mais c'est peut-être le prix à payer pour obtenir un tel condensé de savoir dans un si petit volume.

En conclusion, il est devenu une aide précieuse qui n'est jamais loin de moi.