jeudi 5 avril 2012

Conférence sur le tracking 3D en ligne !

En fin d'année 2011, j'ai eu l'honneur d'être invité à la manifestation "Capitole du Libre" avec plusieurs autres intervenants. J'y ai donné une conférence qui avait pour but de présenter les nouvelles fonctionnalités de Blender en ce qui concerne le tracking 3D, intégrées dans le logiciel depuis la version 2.61.

Cette conférence, d'une durée légèrement inférieure à 1 heure, a été filmé et est aujourd'hui gratuitement disponible au téléchargement. Un grand merci aux équipes de l’association Toulibre ainsi qu'à tous les techniciens et bénévoles qui ont joué un rôle dans l'organisation de cette journée ... organisation sans faille et d'un haut niveau de professionnalisme ,d'ailleurs.

La vidéo, encodée au format WebM est lisible avec la dernière version du lecteur VLC, à cette adresse :

http://www.toulibre.org/pub/2011-11-26-capitole-du-libre/video/grassard-blender.webm

N'hésitez pas à jeter un oeil sur les conférences des autres intervenants, toutes aussi passionnantes les unes que les autres et disponibles sur cette page :

http://toulibre.org/videos#capitoledulibre2011

Ami(e)s Toulousains, n'hésitez pas à vous rapprocher de cette association très dynamique si vous désirez en découvrir un peu plus sur le logiciel libre !

2 commentaires:

Pierre a dit…

J'ai découvert cette vidéo via 3DVF.

Je ne suis pas graphiste mais je m'intéresse beaucoup aux projets libres, et Blender en est un bon représentant.

Un grand merci pour votre introduction qui est très didactique et très claire, et merci aux équipes de Toulibre pour mettre cette vidéo à disposition de tous !

Dans votre exemple, les résultats obtenus par Blender ont l'air très bon. Qu'en est-il dans des situations plus difficiles par rapport à la concurrence (payante/propriétaire) ? Par exemple, un travelling avec rotation de la caméra à un moment ?

Merci !

CoyHot a dit…

Merci pour votre retour Pierre.

Pour ce qui de l'efficacité du Tracker par rapport à des solutions commerciales, je la trouve de plus en plus équivalente.

Étant un utilisateur régulier de Syntheyes et un ancien utilisateur de Matchmover et de Boujou, la seul différence entre le premier et Blender et le temps de mise en place du tracking. Sur ce point Syntheyes à une longueur d'avance. Mais d'un point de vue purement qualitatif, je les trouve égaux. Il est d'ailleurs a noter que la 2.64 devrait apporter encore des améliorations aux système de tracking.

Pour ce qui est des plans combinant travelling et rotation (qui sont mathématiquement les plus difficiles à résoudre), Blender comme Syntheyes seront confrontés à la même problématique qui est que les droites issus de la reconstruction des deux caméras sur les images de référence se croisent dans le dos de la caméra. Il faudra donc, dans un soft comme dans l'autre, dissocier la reconstruction du tracking, en prenant des photos externes à la séquence, qui elle seront concentriques. Blender, Syntheyes, PFTrack, Matchmover, Boujou ou encore 3D Equilizer fonctionne de la même manière sur ce point.

Une fois les points correctement reconstruits, leurs positions seront réutilisées dans le tracking en zappant la phase de calibration. Dans Blender, la bidouille que j'ai trouvé pour cela est de placer ces deux images externes à la fin de la séquence d'images à traquer et de les utiliser comme les deux Keyframes requises par Blender pour le tracking. Pour éviter les différences de focales, je shoote généralement ces deux images avec la même caméra qui sert à tourner le plan ... même si cela n'est pas obligatoire. Serguei, qui est en charge du Tracker 3D a parlé dernièrement d'améliorer la mise en place de ces images que l'on appelle généralement les Helper Frames (terme initialement issu de Matchmover). Peut-être pour la 2.64 ... :o)

Voilà .. j'espère avoir répondu à vos questions.