mercredi 24 juin 2009

"Break It" casse la baraque !

Lorsque le temps me le permet (pas vraiment souvent ces temps-ci), je continue de coder gentiment mon script "Break It", visant à imiter sous Blender la fonction Shatter de Maya.

Ce script python a pour but de casser des objets en morceaux plus petits puis de les convertir en rigids bodies dont la chute sera simuler via le moteur Bullet inclus dans Blender. Les performances de celui-ci se sont encore fortement amélioré depuis la sortie de Blender 2.49 et on peut enfin y préciser dans l'interface le nombre de substeps du solver et surtout le FPS de la simulation !


Fini donc les pieces qui passent à travers le sol parce qu'elles arrivent trop vite ou bien les simulations dont il fallait contracter l'animation après le bake pour que la chute d'un objet ne se fasse plus au ralenti !

Bien que la fonction Boolean se soit fortement améliorée dans la 2.49, je suis toujours confronté à plusieurs limitation de l'API pour ce qui est d'appliquer une texture différente aux faces intérieures des débrits. Je laisse donc pour l'instant ce script de coté jusqu'à la sortie de Blender 2.5 dont l'API sera beaucoup plus ouvert !

Très proche du formidable script "Fracture Me", mon "Break It" à moi se dinstingue notamment sur le choix des pièces à subdiviser, afin de ne pas se retrouver avec des pièces immenses juste à coté de petites allumettes de rien du tout. Le but est donc d'introduire un certain nombre de paramètres permettant de contrôler le balance entre les différents pièces.

Trois animations de tests sont visibles sur mon site, dans la section Gallery >> Researches :

http://www.coyhot.com


3 commentaires:

Narann a dit…

Héhé, a quand un tutorial sur "comment que tu l'a fait" ;)

CoyHot a dit…

Pour l'instant, le code est véritablement anarchique et j'aurais vraiment honte de larguer un truc pareil dans la nature. J'attends la sortie de Blender 2.5 pour cleaner tout ça en fonction du nouvel API.

Une fois que tout cela sera plus présentable, je ferait un jolie paquet et je mettrai le script dispo sur mon site.

Je vous tiens au courant de toute façon. :o)

PBRN a dit…

C'est super intéressant tout ça !
Oui, effectivement il vaut mieux attendre la sortie de la 2.5 qui devrait intervenir en Octobre aux dires de Ton Roosendaal !!
@++