jeudi 18 juin 2009

Mon bolide pour le Blender F1 Challenge 2009

N'étant pas véritablement un habitué des concours tels qu'on peut en voir sur CG Talk ou 3DVF, je me suis pourtant laissé tenté ce coup-ci par le F1 Blender Challenge 2009 !

Le but de ce concours annuel est d'imaginer la voiture de course du futur en utilisant Blender. Chaque année, je suis vraiment impressionné par la qualité des créations ayant réussies à accéder au podium.

La différence cette année est que mon grand copain Fred Rey (Alias Zenzen) que j'ai récemment converti à Blender (jusqu'à en faire sa nouvelle religion) a posté sur le site une superbe "Buggy Bee", moitié Mad Max, moitié abeille. Fred ne pratiquant Blender que depuis 4 mois (mais la 3D depuis plus de 15 ans), j'étais vraiment impresionné de voir la qualité de sa création.

J'ai donc décidé de me lancer également dans l'aventure afin de maximiser les chances de gagner un truc, partant du principe que de toute façon on se préterai l'un des bouquins mis en jeu.

Voici donc mon bolide (cliquez sur l'image pour le voir en grand). Si vous désirez voter pour le bolide de votre choix, rendez-vous sur le site BlenderF1. Normalement, les votes devrait être ouverts à partir du 21 juin, le concours se terminant le 20 à minuit heure de la cote Est des USA.

M'y étant mis à la dernière minute (10 jours avant la deadline), j'ai passé environ 25 heures pour la réalisation de l'image de A à Z. Cela m'a permi de découvrir bon nombre de fonction de Blender dédiée aux UV qui m'était encore inconnu. Encore un bon moyen de me rendre compte que plus j'apprend et moins j'en sais.

Pour les petits curieux, la progression de la création de cette image est disponible ici sur le WIP

Le WIP de mon pote Zenzen est également disponible ici


3 commentaires:

Sebi a dit…

Salut CoyHot!

Eh bien c'est une très belle réalisation, félicitations...

Tant au niveau de la mod que du rendu et du compositing, tout est réussi!

Bravo :-)

CoyHot a dit…

Un grand merci !!!

Les votes viennent de s'ouvrir, mais le processus est un peu complexe.

Pas moyen de voter sans être inscrit sur le site http://blenderartists.org

Ça limite un peu les possibilités de vote à toute personne étrangère à Blender. Snifff ....

Sebi a dit…

Effectivement, j'ai vu ça... Pas très pratique leur système!

En tout cas je vais m'y inscrire pour le coup!

A bientôt :)