jeudi 18 juin 2009

Conférence Dessin / Maya / ZBrush / Blender le 26 Septembre

Le 26 Septembre prochain, je présenterai avec trois autres camarades de jeu une journée consacrée à la création 3D.

Initiée par FormaCD et la librairie Eyrolles, le but de cette journée sera la création d'un projet complet, utilisant plusieurs logiciels.

Voici le programme (directement pompé sur le site de FormaCD) :

De 10h00 à 11h15 - Le Dessin ! : Guy Cerry (auteur du FormaCD n°23 et n°28)
- A l'aide de ses crayons, il va nous dessiner le visage d'un personnage en expliquant les notions de valeurs et de profondeurs

De 11h15 à 12h30 - Maya, modélisation et setup d'un visage : Jean Marc Van Den Broek (auteur du n°18 et du n°30)
- Via Maya, Jean Marc va modéliser et préparer le setup du visage précédement dessiné, dans le but de réaliser une animation faciale.

A 12h30 : Discussion et dédicaces avec les profs.

De 14h00 à 15h30 - ZBrush, détaillage et workflow : Alexis Flamand (Auteur du n°12,17,21,22,26).
- Le grand Alexis frappe encore et reprendra l'objet modélisé sous Maya pour réaliser à l'aide de Zbrush son détaillage complet et sa préparation au rendu avec blender (préparation de map etc...)

De 15h30 à 17h00 - Blender, éclairage rendu et animation particulaire : François Grassard (auteur du n°19).
- François réalisera à l'aide de Blender une animation et un rendu de l'objet finalisé sous vos yeux ébahis :) (avec des effets...)

A 17h00 : Discussion, dédicaces avec les profs et pot offert par la maison !

Les quatre séances peuvent être suivies séparément !

L'amphithéâtre de la librairie Eyrolles ayant un nombre limité de places. Il vous faudra vous inscrire de manière complètement GRATUITE ici :

http://www.formacd.com/v2/public/page.php?redir=41

En espérant vous voir nombreux à cet événement, j'espère que cette journée sera pour vous aussi intéressante que pour moi !!!

Rendez-vous est pris !

5 commentaires:

imppao a dit…

J'ai suivi la formation blender en podcast, excellent.
Dommage qu'elle ne soit pas en ligne sur dailymotion ou youtube, il y a vraiment plein de choses à ce mettre sous la dent ;)

CoyHot a dit…

Et bien la conférence est désormais en ligne sur Vimeo, en trois parties :

Partie 1:
http://www.vimeo.com/6965951

Partie 2:
http://www.vimeo.com/7096884

Partie 3:
http://www.vimeo.com/7251142

Je vais refaire un post rien que pour ça dans pas longtemps.

Sacha a dit…

Salut CoyHot

D'abord merci pour cette présentation de blender très instructive et qui ma donné envie de tripatouiller le soft, mais j'ai un petit souci ; en fait une interrogation ; je voudrais mixer des passes max avec des passes blender... mais je n'arrive pas à récupérer les informations caméra ? Animation focal …. peux tu m'aiguiller?

CoyHot a dit…

Bonjour Sacha. Content que la petite démo t'es permis de t'y mettre. ;o)

La meilleure solution pour passer des paramètres de caméra d'un soft à un autre est pour l'instant le FBX ou le COLLADA. Le problème est que l'importation du FBX dans Blender est pour l'instant impossible. Seul l'export existe.

Par contre "Open Collada" vient d'être implémenté dans Blender 2.5 Alpha0. L'importation via le Collada dans Blender 2.49b est également fonctionnel mais beaucoup plus limité.

Le problème est de savoir parmi les softs que tu utilises qui exporte correctement le Collada. XSI et 3DS Max s'en sortent pas trop mal. Maya est quand à lui le parent pauvre sur ce point.

Sinon, la solution de secours reste le VRML. Ça marche pour ce qui est des transformations, mais pour ce qui est de la focal, ce n'est pas pris en compte.

Dans tous les cas, que ce soit via du FBX, du VRML ou du COLLADA, pensez bien à une chose les amis. Il faut impérativement baker l'animation ! C'est à dire une clé par image en interpolation linéraire ... voir en clé de maintien (de type Hold, donc). En effet, l'interpolation que fera un soft en deux clés ne sera jamais la même que son voisin d'à coté. Donc il est impératif de supprimer cette notion d'interpolation et d'indiquer à chaque image où sont les objets de manière explicite pour tous les paramètres variants de la transformation (position, rotation ou scale).

Pour ce qui est de la focale, si celle-ci est fixe pendant le plan il suffit de récupérer la valeur en millimètre ou en degrés et de la recopier d'un soft à l'autre. Attention cependant, si cette valeur est exprimée en degrés. Certains softs calculent cet angle en fonction de la hauteur de l'image, de sa largeur ou de sa diagonale. 3DS Max par exemple permet de choisir l'un de ces trois modes alors que Blender utilise uniquement la largeur (comme Maya).

Il est donc important de rester dans la même mode.

Bon courage ... ;o)

Sacha a dit…

Merci pour les explications, tu m' éclaire beaucoup.

J'étais bien sur le coup « FBX : de max à Blender NON , Blender à MAX à creuser... »
MAX 2009 - Blender 2.49....

Je vais tester tous ça, encore merci.

Ci je peux me permettre, il serait intéressant lors de l'élaboration des galettes Formacd, d'aborder Blender dans un pipeline de production ; je sais que les Formacd s'adresse pas forcément à un publique ayant ce genre de besoin, mais un petit chapitre rapide type un bonus, pourrais je crois, booster l' arrivé de Blender dans les studios.
Tout les infographistes, une fois passé l' apriori, aperçoive les possibilités de ce soft,
Pour ma part je le voix vraiment comme un gros plus à ajouter à nos soft habituelle.

Sinon pour maya il y a AniSculpt de Daniel Martinez. Je trouve extra son plug , il explique à lui tout seul mon point de vue sur Blender.

http://www.pepeland.com/

Je finirais aussi sur un merci pour le billet « A la recherche du codec perdu ! » très très bon 

vivement tes Formacd. Bonne continuation et bonne fëte à venir. HAPPY BLENDERING ;-)